Portrait des designers textile – Talents 2017

JUSTINE & COW déconstruit et détourne les objets jusque et y compris ses propres créations.

Elle s’approprie et brode les matières ; elle enlumine les tissus, raccommode notre passé comme pour saisir nos trahisons intimes et collectives liées à l’enfance, à la Nature, aux animaux, dans une société où tout va (trop) vite, où l’inutile s’accumule, où le rapport au vivant s’affole.

Page Facebook : https://www.facebook.com/Justine-and-Cow-436362883077475/
Lien : http://justineandcow.canalblog.com/

 

SABINE FELICIANO – Broderies et objets textiles

Mettre en évidence la complexité du vivant. La mise en abîme d’un processus par une extrême
fascination pour la transformation humaine et animale. Le temps nous traverse corps et âme, nous promenant de liesses en abîmes, d’espoirs en disparitions, poussant nos désirs ultimes à savourer des sensations qui s’évanouiront à jamais. Sonder, fragmenter, découper, jouer avec son enveloppe en le brodant pour frôler l’intime induisant le travail d’un futur processus.

L’attrait du textile a toujours été présent mais d’autres choix se sont présentés. Trois ans d’école de commerce à l’Ecole des Cadres pour me diriger vers une école d’art et de communication visuelle sur Paris. Deux années dans un studio de tendance puis quinze ans de Direction Artistique entre Paris, Londres et Bruxelles dans l’édition publicitaire et les livres d’art. Un concours Kodak dans les années 80 prenait les premiers coups d’aiguilles. Le portrait de mon chat, un tirage 30 sur 40, trop brillant, fut revisité à l’aiguille.
Tout au long de mon enfance j’admirais les «ouvrages de dame». Ma grand-mère réalisait des
modèles en couture parfaits, conservant des tissus précieux et mariant les matières, cousues, brodées, crochetées ou à dentelée. De mon coté j’étais envoutée par le dessin, recopiant avec une grande frénésie les costumes «du cortège des mages» de Gozzoli, un puzzle ramené d’Italie, superbe
fresque du XVe siècle qu’on m’avait offert. Commençant à broder avec deux fils de couleurs des motifs floraux sur des coussins.
Loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation, j’aime le coté laborieux des ouvrages. L’observation, le temps, la patience et l’économie de moyen sont comme une nécessité à mon travail. Je teinte et recycle mes tissus qui parfois passent une saison à l’extérieur chahutés par les intempéries du temps et les piétinements des enfants. Usure et passage du temps entreront dans l’histoire.
Travaux :
2014/15 : intérieur, la trace.
2013 : les Es-Sens-Ciel {ouvrages textiles brodés}
2012 : refuge/cabanes  {ouvrages textiles brodés}
2011 : porte-oiseaux {broches textiles brodés}
2009/10 : crochet aquatique {anatomie de la mer}
2007/08 : cabinets de curiosité {24 pièces uniques textiles brodés}

Site : www.wildtextileworld.com

 

« MON SOUK » OLIVIA FERRAND Objets décoratifs et bijoux en maille

« Olivia Ferrand met le souk dans les mailles ».  Tricoter, crocheter, pour moi, c’est construire peu à peu l’étoffe dont sont fait les rêves : réconcilier ma grand-mère et ses napperons avec les araignées, l’entomologie avec le coton perlé et le lurex, faire naviguer dans les airs des poissons en dentelle…
Tricoter, crocheter et faire dérailler les mailles pour proposer des objets inattendus et ludiques, déco, bijoux et accessoires support de vos histoires et des miennes…
Le tricot, le crochet, c’est aussi le tempo de la rêverie que j’aimerais partager avec vous : se poser, sortir un bout de fil et voir peu à peu se construire les formes, faire et défaire l’écharpe ou le boa constrictor, le pull ou une forêt vierge…

Page Facebook : mon souk
Lien : www.monsouk.net

 

MARTINE MOLET BASTIEN – Art textile

J’ai toujours utilisé toutes sortes de matériaux pour créer des objets décoratifs ou utilitaires ;  à plats ou en trois dimensions. Mes préférés sont les fils et la terre.
J’ai commencé par le patchwork traditionnel : qui se limite à l’assemblage de morceaux de tissus. Puis j’ai associé : tissus et papiers, tissus et bois, tissus et pailles, tissus et fers, tissus et céramiques…….etc. Ces mélanges divers et variés deviennent de l’art Textile.
Je n’ai pas  de formation artistique, mais je me suis enrichie en suivant des  stages auprès d’artistes de renommée nationale et internationale. Mes sources d’inspiration ; la couleur ou une forme dans la nature.
Une couleur engendre une association d’idée et de forme. Puis l’ébauche d’une œuvre dans ma tête. Ensuite l’idée mûrit et ne me lâche pas.  J’ai l’image terminé de l’œuvre en tête. Je regroupe mes matériaux, en élimine ou ajoute selon la texture ou la couleur et ensuite que je la réalise.

 

BERNADETTE BALDELLI – Designer textile

Designer textile formée à E.S.D.A.A.D, j’évolue depuis de nombreuses années dans le domaine de la création textile.
Lors de mes nombreux voyages en Italie je me forme à des techniques de broderies  peu connues en France auprès de créatrices et professeurs renommés qui ont leur propre école de broderie .
Je partage mon activité professionnelle entre la création et  ma participation à divers salons et festivals d’art du fil en France et en Italie.
Je transmets mes connaissances en dispensant des cours  de frivolité à la navette et de broderie.
Je suis  l’auteur de nombreux livres dans le domaine des arts du fil, la Frivolité à la navette, la broderie, le crochet, le tricot.
Présentation de mon travail artistique
Depuis toujours j’oriente exclusivement  mes recherches vers les fibres textiles.
Le dessin et la composition sont fondamentaux dans mon évolution à travers les fils. Curieuse de découvrir de nouvelles techniques de broderie j’en préconise le mélange pour créer un graphisme particulièrement raffiné en travaillant tout en finesse.  Mes supports actuellement sont le lin, l’organdi, le tulle et la soie. Depuis  quelque temps j’expérimente un jeu de techniques dans la trame même du tissu, je détisse et je retisse avec le fil, je brode et rebrode, je peint en jouant ainsi sur la surface afin d’y insérer  des masses et  des lignes …

Blog : Bernadette Baldelli

 

CECILE MERAGLIA – Art textile (Belgique)

Ma relation avec les matières textiles remonte à l’enfance, pendant longtemps mon métier de technicienne de laboratoire m’a tenue éloignée de ce monde magique mais je n’ai jamais perdu le « fil » que j’ai renoué au début des années 2000 pour ne plus jamais le quitter.
Mes créations sont souvent le résultat d’une rencontre, d’une recherche, d’une découverte, mon travail est fait de manière spontanée avec minutie, sans sophistication.
Je joue avec les matières, les textures, les formes, les couleurs…
Et pour mon plus grand plaisir, je brode, je feutre, je « art textile » au gré de ma fantaisie.

Site : aventures textiles

 

MES ILLUSTRATIONS TACTILES – CINDY LARRAT, créations de « poésie tactile »
Art à porter, à suspendre, à jouer, à rêver!

Styliste et plasticienne de formation, Cindy Larrat s’est spécialisée dans le feutre de laine artisanal depuis 2008, sous le nom de « Mes Illustrations Tactiles ». Elle travaille dans son atelier de Canut, à Lyon, sur le plateau de la Croix Rousse.
Son objectif est de créer, avec le feutre comme médium, une poésie tactile, ludique et insolite.
Les objets qu’elle conçoit, qu’ils soient destinés à la mode, à l’accessoire, à la maison, à l’univers des enfants ou à la contemplation, invitent au rêve et à l’imaginaire.
La nature est une de ses premières sources d’inspiration, sous toutes ses formes.
Citadine, elle s’invente un monde feutré et coloré, peuplé de verdure et d’animaux en tous genres.
Dans une approche contemporaine de la matière, sans couture et façonnée en une seule pièce, ses objets ont un caractère sculptural. La majorité de ses pièces sont uniques, d’autres sont développées en petites séries aléatoires, qui peuvent être adaptées à la demande et sur mesure.
Ses créations, malgré la diversité des échelles, des sujets et des fonctions, constituent un répertoire illustré, une histoire en trois dimensions. Dans cette narration, elle s’amuse et dispose avec harmonie les couleurs et les textures des matériaux, avec une attention particulière aux détails graphiques.

contact@mesillustrationstactiles.com
Facebook :  https://www.facebook.com/MIT.MesIllustrationsTactiles/
Instagram : https://www.instagram.com/mes_illustrations_tactiles/