Sylvie Lezziero – Broderie blanche Meilleur ouvrier de France

Je suis née en 1961 à Tours, en 2004, je deviens Meilleur Ouvrier de France en broderie blanche avec la réalisation d’un chemisier. Je vis et j’enseigne la broderie blanche et la broderie traditionnelle en Touraine, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Les travaux d’aiguilles et surtout la broderie ont toujours été une passion pour moi, j’ai été bercé dans le milieu du travail manuel toute petite, avec une maman couturière, un papa tourneur, ajusteur, un grand-père horloger bijoutier, bref on m’a appris très jeune à me servir de mes mains et à exploiter tout le potentiel du travail manuel. Après une formation initiale dans le secteur du tertiaire, je suis revenue vers les travaux d’aiguille en apprenant seule la technique de la broderie blanche à partir de dessins de points dénichés dans les revues féminines de l’époque, les points anciens comme les ajourages et les dentelles à l’aiguille ont été étudiés à partir de pièces de broderie comme les fonds de coiffes tourangelles, j’ai défait l’existant pour pouvoir reconstituer le cheminement technique des points, qui, autrefois, étaient transmis oralement. Il n’existait pas d’écrit sur le sujet, hormis l’Encyclopédie des ouvrages de dames.

Aujourd’hui, j’enseigne et je diffuse ce savoir faire avec l’unique but que les erreurs du passé ne soient plus reproduites et que les générations futures aient comme héritage ce beau patrimoine, je brode aussi des créations personnelles poussant toujours plus loin mes recherches et en donnant un touche contemporaine à mes ouvrages.

Aller à la barre d’outils