Perlonz’en Virginie Dumas – Broderie perlée et bijoux tissés

Originaire de la Croix-Rousse, traditionnel quartier des Canuts  (tisserands de la soie) et « Née dans les bobines de soie » je découvre les matières, le tissage, le fil, l’aiguille. Je grandis, entourée par une grand-mère couturière et une mère tisserande passionnée de mode et de bijoux, je regarde faire et m’applique à travailler avec mes mains mais plus que tout, je suis fascinée par les perles car : « Agréables au regard et au toucher, le chatoiement de leurs couleurs, de leur forme, la joliesse des matériaux qui les composent attirent le geste et appellent la collection. Mystérieuses, les perles nous questionnent sur les pourquoi et les comment et sont d’infimes réceptacles de secret attendant d’être révélés : on voudra décoder leur origine, leur nature leur fonction dans la société dont elles émanent… »*

C’est ainsi que naît PerlonZ’en, à Lyon en 2011. Avec un objectif fort : transmettre ce savoir-faire et cette passion pour l’artisanat d’Art. Tout naturellement, c’est autour des créations en perles que s’organise une nouvelle vie : Broderie d’art, broderie de perles, bijoux… Aujourd’hui les bijoux tissés que je crée sont emprunts de cette fascination et d’un savoir-faire traditionnel et ancestral puisque le tissage de perles existe depuis des millénaires.

Peyote, herringbone, brick stitch, loom, freeform, broderie perlée : Je combine les techniques pour des effets raffinés, à l’aiguille et à la main. Mon goût de la minutie me porte à utiliser essentiellement des perles spécifiques, en verre, de fabrication japonaise de grande qualité, idéales pour le tissage. Je leur joins le cristal de Swarovski pour son sublime éclat, le verre de Murano pour des jeux de lumière, les plumes … Bracelets, colliers, pendentifs, bagues… Les bijoux sont uniques car les teintes, les matières et les finitions peuvent être déclinées presque à l’infini.

Désormais installée à Sète, la ville qui a fait chavirer mon cœur, j’enseigne ces techniques lors de cours réguliers, de stages, d’ateliers ponctuels. Je propose des expositions ainsi que mes créations. Aimant relier l’art, l’artisanat et la culture, mon désir est d’instaurer dans cet atelier de centre ville des échanges, de la convivialité et de la transmission de savoir et de promouvoir tous les arts de la Perle et du fil.
*tiré de l’Avant-propos « Histoire des perles- De la préhistoire à nos jours » Lois Sherr Dubin

FB Perlonz’en

Instagram @atelier_perlonzen

www.perlonzen.org

Aller à la barre d’outils