Dimitri Vontzos – Peinture à l’aiguille

Mes broderies sont le reflet de ma culture méditerranéenne, tissés entre le monde onirique et visuel.
La composition de mes tableaux est formée d’une structure éclatante de lignes entremêlées dans l’espace, d’où surgissent les sujets mis en évidence par le jeu de la lumière, de la texture et des couleurs.
Le fil ou le crayon tisse un  maillage formant la toile, à partir d’un moment aléatoire ou ponctuel pour former une unité, ayant comme but l’amusement et la transcription du temps qui passe.

« Le travail de Dimitri Vontzos est passé d’un travail purement pictural à un travail à l’aiguille dit «peinture à l’aiguille», cette transition s’est faite très simplement sur un tableau que l’on pourrait dire intermédiaire mêlant les deux techniques. Depuis, il ne manie plus que l’aiguille. Artiste textile. Parfois avec des fils métalliques mais le plus souvent en coton ou en soie. Les fonds varient du textile au plastique, parfois au métal.
Les œuvres produites sont d’une manière générale dessinées dans un premier temps, dessin primordial au travail textile, ce dessin en noir et blanc dans un deuxième temps sera coloré, parfois en numérique. Dessin très structuré, Dimitri vient de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Cette structure se fait surtout sentir dans les premières œuvres que l’on pourrait qualifier de néo cubistes, depuis une plus grande liberté s’est installée. Il semblerait que l’on ait à faire à une écriture par recouvrement, parfois jusqu’au bas-relief ou encore même jusqu’à des dépassements ou des trouées où l’on voit ce qui se passe en deuxième plan. »
Bertrand Larrivière plasticien

  • arbre de vie

Le blog de Dimitri Vontzos

Aller à la barre d’outils