Christine Gatelier – Broderie sur filet noué

Sur la piste de la Broderie sur Filet Noué
Enquête singulière et amour passion d’une technique et de ses points oubliés

Il y eut le temps de la rencontre. En 1975. Alors que j’étais déjà ralliée à la cause des arts du fil, la technique de la Broderie sur Filet Noué est venue titiller ma curiosité de brodeuse en herbe. Cet intérêt est devenu une exploration-passion, menée en parallèle d’une vie professionnelle classique.
Tout d’abord le temps du collectage, de l’analyse, de l’expérimentation, de la création d’une nomenclature. Puis les temps de voyages, de rencontres, de partages de savoir-faire et de savoir-être. Mais aussi les temps d’échanges que sont les ateliers, les salons, les expositions, les stages. Sans oublier le temps de la transmission écrite avec deux livres déjà publiés et d’autres en préparation.
Enfin le temps de la formation avec la préparation et l’obtention d’un diplôme de Brodeuse d’Art.
Aujourd’hui vient le temps des remerciements à tous ceux et à toutes celles qui m’ont aidé à traverser les périodes de doutes sur le bienfondé de mon travail.
Des remerciements aussi à ceux qui ont médit de la Broderie sur Filet, sans la connaître, la traitant comme « un art mineur ». L’adversité peut parfois nourrir et renforcer la motivation.
C’est aussi le temps de l’accueil et de l’accompagnement de tous ces futurs professionnels, demandeurs de technicité et de découvertes. Car je tiens à « une transmission vivante » des savoirs et des savoir-faire que j’ai acquis tout au long de ces années.
Bientôt viendra le moment de prendre mon temps et de retrouver pleinement ma liberté pour explorer tous les possibles nichés au creux de mon imaginaire.

A vous tous : soyez les bienvenus à la rencontre de l’univers de la Broderie sur Filet Noué !

  • Filet noué guipure d'art - Christine Gatelier

Le blog l’Arbre aux Fouletots

Aller à la barre d’outils