Association des Grenadières du Haut Forez – Broderie au fil d’or

Créée en 2012, notre association travaille sur la promotion du savoir-faire des grenadières et nous participons activement à la vie de la Maison des Grenadières, seul atelier-musée de la broderie au fil d’or en France basé sur la Commune de Cervières (Loire).

GRENADIERES est le nom donné à ces femmes, brodeuses au fil d’or qui ont brodé le motif emblématique de la grenade – ornement des uniformes militaires-  par centaines de milliers d’exemplaires au fil des saisons et des années. Elles sont basées sur le canton de Noirétable.

Le métier arrive à la fin du 19° siècle sur le canton pour faire travailler à domicile jusqu’à 1000 femmes simultanément. Dans cette région agricole, ce nouveau travail permet à ces femmes d’améliorer les revenus de la famille par un travail à domicile dont l’avantage est de pouvoir s’exercer en complément d’une activité agricole.

A la fin des années 90, la mondialisation, l’émancipation de la femme et le dénigrement des métiers manuels ont eu raison de la transmission du geste technique de mères en filles et du savoir-faire.

Plus qu’œuvrer pour que ce savoir-faire ne disparaisse pas, nous travaillons pour relocaliser cette activité dans le canton en ciblant l’excellence et des niches répondant aux marchés actuels. Pour cela, d’anciennes grenadières transmettent aujourd’hui leur savoir-faire à une jeune génération de brodeuses talentueuses, dont Melle Marine FERRAND, titulaire d’un brevet des métiers d’Art en broderie main et salariée à temps plein de notre Association.

A l’occasion du salon Talents d’Art 2019, elle sera accompagnée de mesdemoiselles Emmanuelle BUC et Johanna CHARITOPOULOS, toutes deux récemment formées à ces techniques, pour effectuer les démonstrations. Seule Melle FERRAND animera les ateliers proposés.

La tenue du stand sera effectuée par Mme Frédérique SERET, Présidente de l’Association et Mme Catherine FRANZINI, adhérente et trilingue français, allemand, anglais.

  • BRODERIE LATERALE TRICORNE SOUS PREFETE REALISEE EN 2018

Site Internet : Association des Grenadières

Association les Grenadières du Haut Forez – 42440 CERVIERES – 06 60 57 59 87 – asso.grenadieres@gmail.com

Aller à la barre d’outils